Douala | La mafia dans les mairies de la ville

Certains agents de la commune profitent de leur collation avec les maires et de l’envie de ne pas perdre de temps des usagers pour accroitre leurs business.

La mairie de Logbaba grouille de monde ce jeudi 29 juin 2023. Des étudiants, des hommes et même des femmes parcourent l’esplanade de la mairie et de la sous-préfecture de cette commune de la ville de Douala 3e. Carine fait partie des étudiants qui attendent qu’on certifie leurs documents dans cette marie. Âgée entre 20 et 23 ans, cette étudiante en Master 2 à l’université de Douala veut boucler avec son dossier d’examen sans perdre de temps. « Nous sommes tous venus pour certifier nos documents pour le dossier de l’examen. J’ai remis mon acte, mon diplôme de Licence à un jeune homme qui m’a dit que ça n’allait pas  durer. Il a également pris pour les autres en nous rassurant de la rapidité de la chose », confesse Carine.

Quelques temps plus tard, un jeune homme, agent de la mairie, vêtu d’un teeshirt blanc et d’un pantalon jeans s’approche et rassure le groupe d’étudiants. L’un d’entre eux demande « ce n’est pas encore prêt ? ». Cet agent tient entre ses mains une chemise qui à une longue observation laisse transparaitre des documents officiels. Carine a donné 6000 FCFA pour tous ses documents. « Pour certifier mon acte j’ai donné 2000 FCFA soit 1500 FCFA pour le timbre fiscal et 500 FCFA pour le timbre communale. Pour mes deux diplômes Baccalauréat et Licence j’ai donné 3000 FCFA. Et je lui ai remis également 1000 FCFA », explique-t-elle. Les 1000 FCFA de plus reviennent à cette personne qui se propose de faciliter les signatures pour un travail plus rapide et pour ne pas perdre le temps à attendre sur place. La commission de ce jour a pris plus de temps que d’habitude. Sous prétexte que « le jeudi les activités trainent ». Ces agents sont nombreux. Placés à une entrée de la mairie, ils interceptent tous ceux qui viennent à la mairie ou à la sous-préfecture pour des services et leurs proposent de le faire plus rapidement.

Cette pratique ne se voit pas seulement à la mairie de Douala 3e. Ces agents sont également présents dans les autres mairies. A la mairie de Douala 2e, le procède est le même qu’à la mairie de Douala 3e. De jeunes hommes dont l’âge varie entre 23 et 30 ans interpellent les usagers qui viennent à la mairie ainsi que ceux qui hésitent à entrer. Si les concernés veulent des certifications, ils se proposent. Un agent de cette commune nous a proposé de prendre nos documents et d’aller certifier. Mais pour cela nous devons donner une motivation. « Les timbres de l’acte de naissance c’est 2000 FCFA et pour le diplôme c’est 1500 FCFA et tu peux me donner même 1000 FCFA pour me motiver », déclare Ahmadou, agent a la mairie de Douala 2e.

Cette pratique se fait à ciel ouvert et est souvent couverte par l’administration des mairies.*

Marinette Nzogne, stg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »