Afin de gagner leur vie, plusieurs jeunes camerounais se lancent dans le métier de “cordonnerie ambulante”. Ils traversent parfois des journées difficiles ,mais réussissent à gagner un peu de sous. Zacharie fait dix heures de marche ce samedi 17 juin 2023 et s’en sort avec une somme de 2000f en fin de journée. Il parcourt les quartiers pk8, ndongbon et cité cicam situés dans la ville de Douala de 8h à 18h.
” Toc toc toc” tels sont les bruits que laisse entendre la caisse à outils du jeune cordonnier qui cherche à attirer la clientèle. Pour 2000f , il quitte son domicile situé au carrefour socaver dans la ville de Douala à 8h pour être de retour à 18h. Vêtu d’un pantalon blanc, un haut en maillot bleu et une barbouche au pied , le jeune de 21ans a sa caisse à outils en main et est prêt à affronter sa journée. Il va en direction de pk8. Il frappe sur ça caisse à outils à l’aide du bas de son aiguille faite en bois. << Oh.. cordonnier!>> Crit une dame à travers la fenêtre de son domicile. À cet instant il es 8h39 et Zacharie se trouve à pk8.<< Peux-tu coudre ma chaussure ? J’ai 100f.>> déclare la dame avec un visage serein .<< Non c’est 150 >> réplique le cordonnier <<yaa papa la petite partie ci à 150? Hum! Prends 100f stp>> Zacharie négocie ainsi avec son premier client de la journée. En deux heures de temps, il offre ses services à trois clients de pk8 et en resort avec 1000f. 100f chez le premier, 400f chez le deuxième et 400f également chez le troisième pour avoirs fait les contours sur 2 paires de chaussures . Le sourire au lèvre, il prend la route pour ndongbon en passant par le carrefour zachman. 1h plutard le cordonnier arrive à ndongbon sans être interpellé une nouvelle fois par un client. L’humeur du jeune débrouillard bascule. Le visage crispé, il continu son bout de chemin . Il est 12h et toujours pas de clients. Zacharie avance avec le hauts mouillé par la sueur et un soleil ardant qui brûle le crâne. Il se sert de ses mains pour essuyer les goûtes de sueur sur son front. Quelques minutes Plutards il décide de s’assoir sur sa caisse à outils en bordu d’une route non bitumée afin de soupirer un moment. Il ne perd pas espoir. Il continu à frappé sa caisse même étant assis . <<Le cordonnier la se trouve où ?>> S’interroge un monsieur placé devant une boutique agroalimentaire.<<Je suis là!>> Répond Zacharie. << Fais le contour sur ma Paire ci >> réplique le monsieur à cet instant le jeune qui survit grâce à la cordonnerie retrouve son sourire.<< Fini tu viens coudre ma part.>> Déclare une femme assise devant sa porte en face de la boutique à haute voix. Il quitte de là avec 1000f . << Tu vois comment mon appel t’a porté chance non?Tu as eu d’autres clients >> affirme une fois de plus le monsieur. À Zacharie de répondre << merci mon frère.>> Il est 13h la pluie commence. Il s’abrite devant la boutique jusqu’à 14h. Il prend en fin la route pour la cité cicam lorsqu’il y’a encore des gouttelettes de pluie. Malgré les obstacles,il est déterminé à gagner son pain quotidien. Malgré les difficultés rencontrées, il rentre chez lui à 18h avec une somme de 2000f.
<< Parfois Lorsque je sors de la maison à 8h , si à 10h je n’ai eu aucun client je rentre à la maison. Et d’autres fois je persiste dans mes marches. J’ai souvent des jours de chance où je rentre avec 6000f . Ce jour était particulièrement difficile mais je rends grâce à Dieu.>> Déclare Zacharie.
Kevine mbakop