Certains comptoirs et boutiques de la ville de Douala vendent les mouchoirs Oran au prix de 125 Fcfa soit 25 Fcfa de plus que sur d’autres comptoirs.
Le constat est clair. Le prix des mouchoirs est en hausse par endroit et en fonction de la marque. Au quartier Ndogpassi 2, situé dans le 3e arrondissement de la ville de Douala, les vendeurs de bonbons, biscuits, et de mouchoirs sont installés tout près de la voirie. Les mouchoirs Tiof, Roma sont vendus à 100 Fcfa. Quant aux mouchoirs Oran, ils coûtent plus chers.« C’est 125 Fcfa, ce n’est plus 100 Fcfa depuis », nous laisse entendre une vendeuse de ce mouchoir .
Dans notre marché le constat est le même. Ce type de mouchoir est vendu certes à 125 Fcfa un peu de partout. « Oran c’est maintenant 125 Fcfa. C’est parce que tout a augmenté sur le marché. Le paquet qui était à 800 Fcfa est maintenant à 1000 Fcfa. Comment ne pas augmenter le prix d’un mouchoir ? », Explique Rosette, vendeuse non loin du commissariat du 8e arrondissement.
Un tour Chez les grossistes, la situation est pareille que sur certains comptoirs. Le prix du paquet de 10 Oran a augmenté. « Ici, dans ma boutique au marché Dakar, je vends le paquet de Oran à 800 Fcfa pourtant ça coutait autrefois 600 Fcfa. Moi-même je ne sais pas pourquoi le prix a augmenté comme ça. Mais on s’habitue à vendre ainsi. Malgré les plaintes des clients », déclare Alain, grossiste.
Depuis 8 mois le prix des mouchoirs a augmenté. C’est ce qu’allègue Sandra « depuis le mois de Janvier 2023 je vends le mouchoir Oran à 125 Fcfa parce que le prix d’achat lui aussi a changé. Je ne peux pas vendre pour perdre d’où le changement de prix. »
Non loin du collège Cplan, à Ndogpassi 1, dans l’arrondissement de Douala3, le mouchoir Oran est vendue à 100 Fcfa. Ici, le changement de prix ne se fait pas ressentir comme dans certains coins de la ville de Douala. Le prix connu au paravent par tous les consommateurs de pochettes jetables est inchangé. « Quand je veux acheter le Lotus je pars chez maman Eugénie. Elle vend le mouchoir Oran à 100 Fcfa, pourtant ailleurs, c’est vendu à 125 Fcfa. Je préfère achèter mon lotus juste chez elle parce que c’est moins cher », affirme Fortune.
Ces comptoirs qui vendent toujours les pochettes jetables Oran à 100 Fcfa ne trouvent pas d’augmentation à l’achat. Eugénie, vendeuse affirme « mon grossiste me livre le paquet de 10 mouchoirs Oran toujours à 600 Fcfa donc je vends l’unité toujours à 100 Fcfa. J’attends aussi quand mon grossiste va me dire que le prix a augmenté là je vais vendre plus cher.»
D’après les informations recueillies auprès de certains revendeurs, le mouchoir Oran est très prisé par les clients d’où l’augmentation du prix selon le commerçant . « À ce que je sache, les mouchoirs n’ont subi aucune augmentation de prix. C’est juste par Gourmandise que certains commerçants augmentent le prix des mouchoirs. Les consommateurs ne devraient pas être arnaqués », dénonce un client fidèle de Mouchoirs
Marinette Nzogne, stg